Les adorables oursons de Lovablebears

Tendresse, créativité et précision, voici trois mots qui décrivent parfaitement le travail et les créations de Laurent Bergmann, le créateur de Lovablebears !

La couture est très souvent un monde féminin, à l’exception des créateurs de Haute Couture. Depuis quelques années, avec l’évolution des machines à coudre et à broder et la technologie, de plus en plus d’hommes se lancent dans la couture et la broderie.

Nous avons donc voulu mettre un avant le talent d’un de nos clients, Laurent Bergmann.

Il a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

  • Comment avez-vous commencé ce projet de création ? D’où vous est venue cette idée ?

Avant de devenir créateur d’ours, j’ai été fleuriste pendant 15 ans. Je donne encore des cours de temps en temps. La création est vitale pour moi.

Le patchwork était mon hobby. Un jour dans une brocante de couturière, j’ai trouvé un kit ours en tissus, je l’ai réalisé et j’ai vite ressenti le besoin d’aller plus loin.

jasper hd ok 3

  • Comment avez-vous commencé la couture et la broderie ? Etes-vous autodidacte ou est-ce un de vos proches qui vous a communiqué et appris sa passion ?

J’ai toujours eu le besoin de créer et j’ai toujours adoré les belles étoffes, les beaux tissus. Une amie m’a fait découvrir la broderie main, une autre le patchwork.

D’abord autodidacte, j’ai vite eu le besoin de rechercher plus loin dans ce domaine. J’ai suivi beaucoup de stages avec de grandes artistes du patchwork, notamment des japonaises tels que Yoko Saito, Reiko Kato et Shizuko Kuroha pour perfectionner mes techniques.

Un jour, j’ai eu besoin d’explorer encore plus loin le travail du tissu, pour essayer autre chose que des Quilts ou des objets textiles. Je voulais faire de la sculpture textile.

Mon amour des ours en peluche et la possibilité de leur donner du mouvement et des expressions ont guidé mon choix.

  • En jetant un œil sur votre site, nous avons pu admirer de nombreux modèles. D’où tirez-vous votre inspiration pour vos créations ?

Je tire mon inspiration dans le cinéma, la nature, les films d’animations. Je pars d’une base réaliste et je cherche à interpréter cette réalité pour la rendre plus de mon style.

  • Avez-vous une thématique préférée ? Avez-vous une création préférée, une création dont vous êtes le plus fière ? Pour quelle raison ?

J’adore les ours, bien sûr, mais aussi les pandas et les lapins. J’aime parfois faire d’autres animaux à ma façon mais j’affectionne particulièrement les lapins.

Mes pièces préférées…

– Nanuq, l’ours polaire (Grand prix du publique aux Toby Awards 2016 aux Usa) pour le défi technique et sa bonne bouille

– Ikito, le lapin avec son petit compagnon, un de mes plus beaux lapins

– Taizu, un panda si tendre, un vrai tournant dans l’expression du visage

– Aiden, un de mes derniers nés, pour son air vraiment adorable

– Princesse Katarina, pour le travail de la robe (broderie machine sur soie) et sa belle expression

Chacune de mes pièces est unique, j’utilise différentes techniques pour donner les expressions aux visages. Souvent mes élèves, lors des stages, pensent que le patron fait tout.

Faux, la manière de rembourrer la tête, la sculpture à l’aiguille (passage de fils dans la tête permettant par le jeu de pression et tension de créer le relief du visage), le maquillage ….tout cela rend chaque pièce unique.

katarina claire hd-5

Princesse Katarina

  • Quel matériel et matériaux utilisez-vous ?

Une machine à coudre semi-professionnel (de chez vous), différents bons ciseaux (chacun à sa fonction), du carton pour le patronage, du fil épais, différentes aiguilles dont certaines font 20 cm …

En matière, je travaille beaucoup la fausse fourrure spécial ours (trame tissée en non tricotée), les fourrures mohair ou alpaga (poils de chèvre ou de lama montés sur un tissage coton). Les animaux ne sont pas tués juste tondus comme les moutons.

Taïzu hd 1-5

Taizu, un panda si tendre

  • Nous sommes vraiment ébahis devant les détails des différentes créations présentées sur votre site. Combien passez-vous de temps sur une création ?

Pour l’ours polaire, j’ai passé environ 35 heures de réalisation, une fois le patron dessiné.

Sinon entre 10 et 25 heures, en général, ça dépend des options (griffes en cuir, paupières….)

  • Avez-vous déjà reçues des demandes-commandes particulières ? Laquelle vous a la plus interpellée ou demandée de travail ?

Je ne prends pas de commande particulière où les exigences sont trop précises. Cela freine ma créativité. Les clients me disent…un lapin blanc, un panda 35/40cm.

Je ne veux pas un cahier de charge trop serré.  Je veux être libre d’aller où mon imagination me porte.

  • nanuq hd-5

    Nanuq, l’ours polaire (Grand prix du publique aux Toby Awards 2016 aux Usa)

    Qu’avez-vous appris de vos années de couture ?

La précision, des tissus de qualité et une bonne machine sont impératifs à un bon travail.

  • Auriez-vous des conseils à donner aux couturiers et couturières ?

Mon domaine, c’est plus le travail des fourrures, là encore, souvent, mes élèves achètent des fourrures non-adaptés aux ours. Le résultat est toujours décevant.

Un ours, c’est pour la vie. Il ne passera pas de mode comme une robe. Il demande beaucoup de travail de réalisation. Il faut donc impérativement acheter un tissu fourrure de haute qualité.

  • Avez-vous des projets pour le futur ?

Aller encore plus loin dans la technique de mouvement et d’impression de vivant de mes créations.

Quand les collectionneurs me disent qu’ils ont l’impression que mon ours va leur parler ou se mettre à bouger, c’est ma plus grande récompense.

Pour info, la collection d’ours en peluche s’appelle « l’arctophilie » et c’est la troisième collection au monde après les pièces et les timbres. Il y a de grands salons spécialisés à travers le monde (New York, Philadelphie, Moscou, Paris, Münster, Tokyo, Taiwan, Londres…..)

ours hugglets hd-17

Ikito, le lapin avec son petit compagnon

Merci beaucoup Monsieur Bergmann pour vos réponses et vos créations.

Je vous invite à jeter un oeil sur son site. Vous y trouverez encore plus de photos. Peut-être, voudrez-vous adopter un ours ou un lapin ou participer à l’un de ses cours ?

www.lovablebears.fr

www.facebook.com/Lovable-bears

Vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s