Les pieds de ma machine à coudre

Il existe de nombreux pieds presseurs pour des travaux utilitaires et décoratifs.

Mais quels sont les pieds à avoir absolument dans sa boîte à couture ?

Outre le pied ZZ Zigzag qui est indispensable. Vous aurez également besoin du :

  • pied boutonnière
  • pied satin, application
  • pied fermeture à glissière
  • pied fermeture invisible
  • pied double transport ou transporteur
  • pied téflon

Ce sont les plus utilisés et les plus demandés mais l’utilisation des pieds dépend entièrement des travaux que vous réalisez. Chaque pied à son utilité.

Vous cherchez un pied compatible à votre machine… C’est ici : Recherchez les accessoires de ma machine

Voici un petit explicatif des différents pieds.

  • Pied ZZ Zigzag métal ou transparent

Ce pied est idéalement indiqué pour l’exécution de toute couture utilitaire au point droit ou point zigzag. (Sauf les boutonnières ou les points satins).

Le pied transparent vous permettra un meilleur visuel.

Le pied droit : Sélectionnez le point droit. Avec une tension de 4-5, pour éviter le glissement de vos couches de tissu. Sélectionnez une longueur de point selon le tissu et le motif. Si votre modèle est doté de plusieurs positions d’aiguille, travaillez avec celle qui convient le mieux.

Zigzag : En plus de la couture de surjet, le point zigzag est parfait pour renforcer les bords de divers tissus. Ajustez la longueur et la largeur selon vos préférences.

1

  • Pied Overlock, Surjet

Le pied s’utilise pour les points de surfilage piqués au bord. Le petit guide métallique situé sur le bord du pied empêche le bord du tissu de plisser.

Les points sont formés sur le côté intérieur en passant par-dessus la tige, libérant ainsi une quantité de fil plus importante pour le point. Il empêche le tissu de froncer.

Sélection du point : Point de surjet

Remarque :

Tournez le volant à la main afin que l’aiguille ne heurte pas le pied. Réglez la largeur de point si nécessaire.

2

  • Pied Boutonnière manuelle

Le pied pour boutonnière est idéal pour coudre des boutonnières très petites sur des épaisseurs ou plus grandes que votre pied boutonnière automatique. Chez Bernina, vous pouvez réaliser des fronces avec des fils ou des élastiques (smocks).

Le pied pour boutonnière manuelle coudra votre boutonnière manuellement en quatre étapes.

3.jpg

  • Pied Fermeture

Le pied pour fermeture à glissière vous aide dans la pose de fermeture à glissière. Lorsque vous fixez une fermeture à glissière, il est impératif de piquer juste à droite des dents. Selon le côté de la glissière que vous êtes en train de coudre, vous pouvez fixer ce pied à droite ou à gauche ou déplacer l’aiguille du côté choisi.

Grâce à sa forme étroite, le pied pour fermeture à glissière peut aussi être utilisé pour coudre des passepoils ou de bandes de boutons-pression.

4.jpg

  • Pied Ourlet Invisible

Ce pied est nécessaire pour les ourlets invisibles. Il rend les points situés sur l’endroit quasiment indétectables.

  1. Installez le pied.
  2. Pliez le bord vers l’intérieur selon la largeur désirée.
  3. Repliez une partie de l’ourlet vers l’extérieur et faites le dépasser d’environ 1 cm du bas du pantalon.
  4. Placez le pied de sorte que le guide longe tout le temps le pli de l’ourlet.
  5. Sélectionnez le point ourlet invisible
  6. Travaillez avec la position d’aiguille appropriée, et réglez la largeur du point pour ne piquer qu‘un fil ou deux du tissage.

Astuce : si la couture est visible sur l’endroit de l’ourlet, ajustez la position de l’aiguille pour qu’elle arrive au plus près du pli du tissu.

Vous pouvez également réaliser une surpiqûre avec ce pied.

5.jpg

  • Pied Point Droit

Le pied pour jeans permet de coudre des coutures précises au point droit dans des tissus épais et raides comme le jean, le lin ou la toile.

La plaque pour point droit, intégrant une ouverture destinée à laisser passer la piqûre, procure une stabilité optimale à l’aiguille.

Ce pied est très pratique en quilting et patchwork. Le trou rond garantit des points droits précis.

Attention : Placer l’aiguille au centre

6.jpg

  • Pied à repriser

Il permet de repriser des petits trous et accrocs sans aucun effort. Son mécanisme oscillant généré par un ressort vertical intégré appuie sur le tissu. Ainsi, le tissu ne se soulève pas pendant la couture, ce qui garantit la régularité des points.

Sélectionnez le point droit et descendez les griffes.

Cousez en déplaçant le tissu pour matelasser ou pour repriser.

7.jpg

  • Pied surpiqûre

Il est particulièrement adapté pour coudre dentelles et rubans. Le pied pour bordure étroite est également idéal pour la surpiqûre des rebords, des plis et des ourlets.

8.jpg

  • Pied Passepoil

Il permet de confectionner et d’insérer avec rapidité et précision le cordon passepoil dans vos ouvrages, que vous utilisiez un cordon passepoil du commerce ou que vous couvriez le cordon.

9.jpg

  • Pied Fronceur

 Il permet de froncer des tissus légers à mi-lourds. Le tissu est entraîné de façon irrégulière durant la couture. C’est la longueur du point qui fait varier les fronces.

10.jpg

  • Pied Bouton

Ce pied vous permettra de coudre des boutons. Sa semelle anti-glissement maintient le bouton à la place désirée pendant la piqûre. Avec le pied bouton ou un zigzag, descendez les griffes et vérifier l’écartement à l’aide du volant de la machine.

11.jpg

  • Pied Satin, application, ouvert

Idéal pour les applications et tous travaux requérant une parfaite visibilité sur chaque piqûre. Impeccable pour coudre des applications en un rien de temps.

12.jpg

  • Pied Paillettes, ruban

Ce pied facilite la couture de rubans fins, de cordons et de galons.

13.jpg

  • Pied cordonnet, ganseur

Pour la couture de fils, fils de laine fins ou épais et fils élastiques qui se glissent simplement au travers du pied.

Le pied est équipé d’une branche mobile sur le devant, qui repose horizontalement par-dessus les rainures. Réalisez un zigzag ou un point décoratif.

14.jpg

  • Pied pour Quilt, matelassage

Le ressort vertical appuie le pied sur l’ouvrage pour l’empêcher de suivre les mouvements de l’aiguille.

Une parfaite formation des points est ainsi garantie car le tissu reste bien à plat.

La semelle transparente offre une vision parfaite sur l’ouvrage.

Ce pied de biche s’emploi pour la broderie « main libre », le quilting libre et pour repriser des petites surfaces dans du textile devenu plus léger. La version ouverte à l’avant de ce pied de biche vous donne une meilleure vue sur les points à exécuter et est surtout populaire pour le quilt.

15.jpg

  • Pied Nervures

Le pied pour nervures permet de coudre de magnifiques nervures avec utilisation de la double aiguille

Il est aussi l’outil idéal pour appliquer des minis-passepoils.

16

  • Pied fermeture invisible

Il vous permettra de poser des fermetures à glissière invisibles sur les vêtements.

Deux rainures obliques opèrent comme des pattes de guidage. Elles libèrent suffisamment de place pour faciliter le passage des dents de la fermeture à glissière et permettre l’entraînement et la piqûre.

17

  • Pied Patchwork

Le pied pour patchwork est conçu pour les points droits et est parfait pour coudre avec des marges de couture d’une largeur de 3 ou 6 mm (1/4 inch).

18.jpg

  • Pied Yarn Couching

C’est le pied idéal pour réaliser des appliqués intégrant des cordons, des liserés et des rubans. Une ouverture située sur le pied permet d’insérer directement le matériau dans l’aiguille et de piquer sans problème dans toutes les directions lorsque les griffes d’entraînement sont escamotées.

19.jpg

  •  Pied Téflon

Ce pied est doté d’un revêtement spécial au niveau de sa semelle. Vous pouvez travailler des matières comme le cuir, la mousse, le vinyle, les suédines et les matières imperméables.

20.jpg

  • Pied Double Transport, Double entraînement

Le pied de transport supérieur favorise l’avancement du tissu. Il permet de coudre parfaitement des lignes droites les molletons, celles de tissus et matériaux glissant et qui ont tendance à se déplacer. Il est idéal pour le quilting, la couture de velours, certains tissus extensibles, et tissus qui ont besoin que les motifs correspondent précisément.

21.jpg

  • Pied à rouleaux

Les roulettes de ce pied lui permettent d’avancer facilement sur des tissus collants comme le cuir ou le vinyle ainsi que sur les tissus dont la surface est fortement structurée.

22.jpg

  • Pied Ourleur Plat

L’ergot placé sur le devant du pied permet de replier le tissu et de le coudre simultanément. Le tissu doublement rabattu former ainsi un ourlet solide qui ne s’effiloche pas. Ce pied est pour les tissus fins.

23.jpg

  • Pied Rabatteur

Il permet de piquer avec précision des coutures rabattues et plates sur des tissus légers à mi-lourds.

Les coutures rabattues telles que les coutures de jean sont extrêmement durables et très répandues. Les coutures rabattues à plats sont souvent utilisées dans les ouvrages de décoration d’intérieur. Elles ajoutent une touche décorative lorsqu’elles sont réalisées avec des fils contrastant avec le tissu.

24.jpg

  • Pied Plisseur

C’est l’outil idéal pour plisser facilement les tissus. Ses différentes options de réglages permettent de déterminer la profondeur des plis ainsi que l’intensité des fronces en fonction des besoins.

25.jpg

  • Appareil Biaiseur

L’appareil pour biais pré-pliés (A4) ou non-pré-pliés (A9) est un outil idéal pour coudre facilement et rapidement un biais.

Le biais est parfaitement maintenu et arrive plié au niveau de votre pied presseur, pour le poser sur votre tissu. Il existe en différence largeur.

26.jpg

  • Broderie Circulaire

Avec l’appareil, vous pouvez broder des cercles ou des demi-cercles décoratifs.

27.jpg

  • Dispositif pour couture ajourée

Le dispositif pour les jours espagnols permet d’appliquer des bordures et des franges de façon optimale pour, par exemple, rallonger des nappes ou assembler des tissus.

28.jpg

https://www.youtube.com/watch?time_continue=220&v=8Oh9186ZlZA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s