Quel fil pour ma machine à coudre ?

Le choix du fil est capital pour réaliser parfaitement vos travaux. Voici un guide sur les types de fils.

 

Fil à coudre

 

Le choix du fil est capital pour réaliser parfaitement vos travaux de couture.

Le fil 100 % coton est le fil le plus fréquemment utilisé : peu onéreux, il est solide et convient à de nombreux projets de couture.

Choisissez un fils de marque d’une épaisseur 100 ou 120.

Nous conseillons les marques Gütermann, Mettler et Belfil

Pour terminer un ourlet de jeans, vous pouvez également utiliser un cordonnet, qui sera plus solide et donnera une meilleure finition.

A la machine à coudre, pour la couture de points de broderie, vous pouvez également utiliser du fils à broder tel que le Gütermann Sulky ou les autres marques de fil à broder.

En couture, vous pouvez également utiliser les fils  transparents. Ces fils de nylon servent à fixer des dentelles ou des rubans de perles.

Retrouvez nos fils à coudre ici

 

Fil à broder

Les différents types de fil à broder pour machine se distinguent surtout par leur composition.

Il existe plusieurs sortes de fils à broder : les fils classiques et les fils spéciaux.

  • Fil en viscose: composé de fil 100 % filament de viscose. Il est plus brillant mais plus fragile.
  • Fil en polyester: qui présente un taux de résistance très élevé
  • Fil pour canette: fil très fin blanc ou noir, employé pour faire des canettes en broderie machine. Il est plus abordable que le fil à broder en viscose et polyester. Nous conseillons la grosseur 120

 

  • Fil métallisé: il fait briller les broderies en produisant un très beau scintillement. Il nécessite des aiguilles 90 et de réduire la vitesse de votre machine.
  • Fil phosphorescents : Ces fils brillent dans l’obscurité.
  • Fils décoratifs MADEIRA tels que des fils de laine.

 

Retrouvez nos fils à broder ici

 

Fil à surjeter

  • Fil pour surjeteuse standard

Avec les surjeteuses, on utilise habituellement du fil 100% polyester enroulé sur cône. Le fil s’échappe du haut du cône, permettant ainsi de coudre très vite.

Ce type fil de fil est résistant, souple, et moins épais que ceux qu’on utilise avec une machine à coudre.

Pour utiliser les cônes de fils, vous équiperez la surjeteuse de disque de mousse et de capuchons pour la maintenir et à recouvrir le fils d’un filet pour guider le fils vers le haut.

  • Fil à coudre (machine à coudre) : Il s’utilise aussi bien dans les boucleurs que pour les aiguilles. Le fil pour surjeteuse donne malgré tout un plus beau résultat à un tarif très intéressant.
  • Fil mousse: Il est très doux. Il s’utilise seulement dans les boucleurs. Non tressé et donc plus couvrant qu’un fil polyester, il convient particulièrement bien aux ourlets roulottés (Chez MADEIRA Aeroflock ou GUTERMANN Seraflock)
  • Fil de laine: Assez gros, d’aspect mat. Il permet de donner un aspect « fait main » aux réalisations. Il s’utilise dans les boucleurs et s’avère particulièrement intéressant à utiliser pour les pulls, la polaire, l’éponge, les vêtements d’enfant, la customisation de jeans et de toiles épaisses. (
  • Fil élastique: Pour la réalisation de fronces et de smocks au point de chaînette. Il se place dans le boucleur.
  • Fil invisible: fil translucide en polyester qui convient à la couture des tissus légers et fluides comme les soies, les microfibres ou les jerseys très fins, ainsi qu’à la réalisation des ourlets sur tous types de tissus. Il existe une claire ou fumée, pour s’adapter à tous les tissus.

Remarques

Lorsque vous surjetez avec quatre fils, intervertissez les cônes de temps en temps. Les boucleurs consommant plus de fil que les aiguilles, vous les finirez plus uniformément.

Préférez un fil foncé ou clair au lieu d’un noir ou un blanc. Au lieu d’acheter un fil de la couleur du tissu et de changer à chaque vêtement.

Retrouvez nos fils pour surjeter ici

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑