Vous avez peut-être déjà en tête un costume pour vos enfants ou vous-mêmes, avec le carnaval qui approche. On trouve pleins de belles idées sur Internet.
Voici une idée toute simple et facile à réaliser.
Vous aurez besoin :
- d’une machine à coudre
- d’un coupon de tissu coton orange
- d’un coupon de tissu coton brun
- de fil à coudre brun
- de fil à coudre orange
- de 50cm de ruban de satin
- de vliesofix
- (de vlieseline)
- du pied surpiqûre avec guide au milieu (Nr10 chez Bernina)
- du pied application (Nr20 chez Bernina ou Nr23)
- du pied point droit/zigzag (Nr1 chez Bernina)
- de votre matériel de couture de base 🙂
Voici déjà le patron du masque. Chaque pièce doit être coupée deux fois (pour la doublure), sauf les oreilles qui seront appliqués et non doublés.
Je vous conseille de mettre 1 cm de marge de couture.
J’ai préféré fixer une vlieseline à l’arrière des pièces des joues et de la tête, pour un meilleur maintien du masque. Quant à l’arrière des oreilles, j’ai fixé du vliesofix.
Retirez la protection en papier du vliesofix et fixer les oreilles sur la tête, au fer bien chaud, sans vapeur. La vapeur empêcherait la pièce de coller correctement.
On passe maintenant à la fixation de ces appliqués avec un point de couture. Vous pouvez utiliser un point décoratif simple ou un bourdon (Zigzag serré). Je vous invite à utiliser le pied application pour ce type de couture. Prenez votre temps pour réaliser le contour, afin d’avoir de beau coin et arrondi 🙂
A présent, vous pouvez fixer votre doublure. Épinglez vos pièces, endroit contre endroit. Sur le côté droit et gauche de la tête, insérez un morceau de ruban de satin.
Cousez à 1 cm du bord.
N’oubliez pas les ouvertures, pour pouvoir retourner vos pièces. Pour la tête, laissez une ouverture entre les oreilles. Pour les joues, laissez une ouverture sur les côtés intérieurs.
Une fois les pièces cousues, crantez les arrondis et les coins. Retournez. Il est important de bien repasser vos pièces, au niveau des coutures.
Il ne reste plus qu’à surpiquer vos pièces pour une belle finition des coutures, un bon maintien et la fixation des joues à la tête. Pour cela, je vous invite à utiliser le pied surpiqûre. Son guide permet de bien suivre le bord du tissu.
Il est nécessaire de déplacer votre aiguille de quelques millimètres sur la gauche. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les bords extérieurs des joues sont fixés sur la tête et les bords intérieurs, sous la tête.
Bon amusement !
N’hésitez pas à partager vos créations carnaval via notre page Facebook !
Votre commentaire